Devoir de mémoire

Une bonne initiative vue sur :

Capture d’écran 2014-06-04 à 17.41.50

70 ème anniversaire des bombardements de Rouen

La Concentration des Comités Commerciaux de Rouen 3CR, la Chambre Commerciale et Artisanale de Rouen CCAR, réseau Rouenshopping, présentent dans les commerces, une exposition de photos en commémoration du 70ème anniversaire des bombardements.

Entre Avril et Mai 1944, Rouen et l’agglomération  ont subi de nombreux bombardements, dont les plus importants les 30 et 31 Mai jusqu’au 5 juin. Cette période sera appelée « la semaine rouge » De part et d’autre de la Seine ces bombardements avaient pour but de détruire les ponts et désorganiser l’armée allemande en vue du débarquement allié, pour empêcher l’arrivée de renforts et de ravitaillement. Ce sont des bombardiers américains et anglais qui ont opéré faisant 400 victimes uniquement dans le centre ville

Le secteur compris entre le palais de justice, la cathédrale jusqu’aux quais à été rasé. La cathédrale lourdement touchée sur son côté sud, a failli s’effondrer. L’exposition que les commerçants présentent, retrace la destruction de tout ce quartier de la ville au travers de photographies provenant de collections privées.

Ces photos retravaillées et redimensionnées en format 0,60cm X 0,40cm permettent de retracer le déroulement des destructions successives et de garder en mémoire le drame engendré par les bombardements. Le bas de la ville changera totalement de visage lors de sa  reconstruction. La rue du général Leclerc qui n’existait pas sera percée et les rues adjacentes déblayées verront une transformation intégrale.

Le parcours de l’exposition pour découvrir dans les commerces ces photographies se décompose de la façon suivante :

Rue du général Leclerc quais rive-droite

Rue Massacre – palais de Justice

Rue aux ours – Place de la Pucelle

Ces trois quartiers sont emblématiques de l’ampleur des dommages subis lors des bombardements. En commémorant cette période tragique de notre ville, les commerçants participent au devoir de mémoire, et invitent les jeunes générations à découvrir une partie le l’histoire de Rouen.

Publicités
Cet article, publié dans ROUEN, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s