Copé, joue t-il à l’apprenti sorcier…

En réexaminant le droit du sol et en proposant la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité, Copé ne risque t-il pas de fragiliser le socle républicain autour duquel nous nous retrouvons ?

A la veille des élections municipales, il prend la lourde responsabilité de remettre en cause la plate-forme UMP-UDI, qui a pour vocation de générer une large coalition et de proposer aux Français un projet économique et social alternatif, construit sur des idées partagées.

Cette remise en cause permanente des fondamentaux de la droite modérée par certains édiles nationaux, heurte les Français qui commencent à douter de notre capacité à les sortir de l’ornière dans laquelle ils se trouvent.

La médiatisation quotidienne des déclarations de chefs des grands partis, réagissant au coup par coup nuit irrémédiablement à l’apaisement dont notre société a besoin. La clarté du discours sévèrement ébranlée  fait le lit du Front National qui capitalise tous les rejets, y compris celui de la politique spectacle. La vraie réponse est dans la construction d’un projet stable et de long terme, la mise en avant de nos véritables valeurs et de nos différences avec ce parti.

Rappelons-le, celui qui prétend conduire à la destinée d’une ville doit avant toute chose, rassembler autour d’un collectif, pour trouver le meilleur équilibre de l’intérêt général et du bien vivre ensemble. C’est ce que font la plupart des maires des petites communes dans l’oubli des étiquettes politiques mais dans la construction d’un véritable projet de vie et de ville pour leurs administrés.

L’action du candidat sur le terrain local, inscrite dans l’écoute, lui impose de penser sa ville avec clarté et passion, en toute indépendance mais aussi dans le respect du socle défini par les états-majors. Encore faut-il que celui-ci soit crédible et stable.

L’urgence aujourd’hui est de rassembler autour des projets pour nos villes, viendra le moment de parler de l’Europe et de nos territoires puis celui du projet présidentiel. Notre débat démocratique ne peut se réduire au seul débat présidentiel, ni se satisfaire du seul bipartisme dans lesquels notre cinquième république s’est enfoncée, sans prendre le risque de maintenir notre pays dans la plus grande confusion.

Publicités
Cet article, publié dans DIVERS, MUNICIPALES 2014, POLITIQUE NATIONALE, ROUEN, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Copé, joue t-il à l’apprenti sorcier…

  1. DUCOUDRÉ dit :

    Monsieur,je n’ai que peu de chose pour contre-dire dans votre analyse sauf que le FN ne capitalise pas tous les rejets dire cela équivaut à mépriser les Français qui représentent une majorité absolue ceux qui ne se reconnaissent pas dans les candidats imposés par des états majors soit quarante pour cent des inscrits (pour rappel : abstention, bulletin nul,votes blancs)cette majorité bien supérieur au nombre adhérents qui rendent les états-major légitimes.J’oserai faire un commentaire sur les MAIRES des « petites communes »sans étiquettes :ils ont tous mon respect car proche de leurs administré(e)s mais tellement incontrôlables par tous les états major que ceux-ci vont les faire disparaitre.Combien de municipalité importante ont la même longévité de ces représentant?Avant qu’ils ne disparaissent de cette élection prenons les pour exemple peut-être de ce fait tous les élu(e)s deviendront-ils LÉGITIMES.

  2. Une rouennaise dit :

    Pas sure d’avoir bien compris. M. Grenot, vous dites que vous voulez une liste d’opposition à Rouen, derrière vous de préférence, mais vous tapez sur Copé… Euh ? Vous êtes sûr que ça va marcher votre machin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s