A la veille du 1er tour des élections législatives, la gauche Rouennaise serait elle peu sûre d’elle ?

    Je ne peux m’empêcher de voir une forme de fébrilité dans les annonces qui nous sont faites depuis  hier après midi et qui concernent le calendrier des deux derniers jours de campagne de Mme Fourneyron. Madame le Maire (plus pour très longtemps, il parait) et néanmoins candidate aux élections législatives sur la 1ere circonscription de Rouen – Mont Saint Aignan – Déville-Lès-Rouen a convoqué « en urgence » le conseil municipal de Rouen pour vendredi soir, une seule question à l’ordre du jour : donner confirmation de la délégation du maire à pouvoir conduire des négociations en terme de renégociations de prêts (ceux souscrits en 2006 et 2007) auprès de la Royal Bank of Scotland par la ville . Le bienfondé d’une renégociation conduite par le maire de Rouen, qui valoriserait la candidate, justifie t’il une réunion,  là, maintenant, à deux jours du scrutin ? Difficile à croire ….. On ne peut que suspecter de toute évidence une instrumentalisation de la procédure d’urgence à des fins électorales. On peut également noter qu’il n’est pas prévu que Valérie Fourneyron profite de ce conseil municipal pour remettre officiellement sa démission pourtant annoncée. Pourquoi attendre le 6 juillet prochain, si ce n’est pour se réserver une porte de sortie ?

    Mais  ce n’est pas tout, voilà que nous apprenions hier deux visites ministérielles pour cette fin de semaine dont celle de la ministre des sports , de la jeunesse , de l’éducation populaire et de la vie associative qui rencontrait ce matin  les acteurs du monde sportif régional …. Pourquoi les acteurs de notre région, même s’ils doivent se sentir honorés, plutôt que d’une autre,  par exemple, de la région  Nord Pas de Calais qui constitue la base arrière des jeux olympiques de Londres ? Pourquoi précisément une rencontre aujourd’hui et non d’ici quelques jours une fois les élections passées ?

    Pourquoi ces décisions de dernière minute ? Faut-il convaincre les électeurs de la pertinence du vote socialiste ? Il est vrai qu’aujourd’hui les électeurs de la 1ère circonscription se posent  quelques questions. Alors qu’ils ont fait le choix de faire confiance à V Fourneyron pour prendre la direction de la ville de Rouen  il y a 4 ans , voilà qu’ils se disent , « en glissant mon bulletin de vote dimanche  pour Valérie  Fourneyron, j’aurai Pierre Léautey comme député et, en prime, j’aurai Yvon Robert comme maire de Rouen (celui la même dont les Rouennais n’ont plus voulu en 2001). Ne vaut-il pas mieux voter pour un candidat dont le nom sur le bulletin correspondra au député dont je suivrai les travaux à l’assemblée et sur le terrain ? « 

Catherine MORIN-DESAILLY

http://catherinemorindesailly.typepad.fr/

Conseil municipal en urgence

Comme l’ensemble des conseillers municipaux de Rouen, j’ai été convoqué en urgence par Mme le Maire pour un conseil municipal vendredi prochain. Le seul point à l’ordre du jour portera sur la renégociation de l’emprunt de la Royal Bank of Scotland. C’est un des derniers emprunts structuré (dit « toxique ») détenu par la Ville de Rouen, à l’instar de nombreuses autres collectivités. Un compromis a été trouvé et c’est une bonne chose pour notre ville. Dont acte. Par contre, convoquer le conseil à quelques heures de la fin de la campagne électorale du premier tour des législatives, à moins de deux jours du scrutin auquel le Maire est candidat, ne peut que nous interpeller.

C’est pourquoi, en tant qu’élu et en tant que citoyen, je demande solennellement à Madame le Maire de reporter ce conseil si la validation de l’accord peut attendre le 18 juin. Dans le cas contraire, cette décision technique ne doit pas donner lieu à un débat mais à un simple vote, au risque d’apparaître comme une manoeuvre politicienne qui instrumentaliserait le conseil municipal. Ne jouons pas avec notre démocratie.

Bruno DEVAUX

http://www.bruno-devaux.com/blog/index.php?/archives/672-Conseil-municipal-en-urgence.html#comments

06.06.2012

L’Ecosse invitée surprise dans la campagne Rouennaise.

Vendredi 8 juin prochain se tiendra suivant la procédure d’urgence, un conseil municipal consacré aux finances de la Ville.

L’objet de la seule délibération à l’ordre du jour : donner confirmation de la délégation du Maire, à pouvoir conduire des négociations en terme de renégociation de prêts, en l’occurence ceux souscrits en 2006 et 2007 auprès de la Royal Bank of Scotland par la Ville.

Si une telle renégociation d’emprunts devenus toxiques pour bon nombre de collectivités du fait d’une crise sans précédent s’est déjà faite sans passage préalable auprès du Conseil Municipal, comme pour ceux souscrits auprès de Natixis ou même Dexia, ceux de Royal Bank of Scotland semblent vouloir obéir aujourd’hui à une toute autre méthode.

Si nous ne pouvons que nous réjouir pour Rouen et les Rouennais de pouvoir convertir ces produits devenus à risques en emprunts classiques, la date retenue pour donner au Maire une délégation qu’elle a déjà interpelle puisqu’elle survient deux jours avant le premier tour des élections législatives où le futur ex-Maire, devenue Ministre brigue un mandat de députée, quand le Président de la République impose la règle de non-cumul.

Une annonce qui rappelle étrangement celle d’une baisse des charges des locataires de Rouen Habitat lors des dernières élections cantonales, et qui tombe là curieusement à pic, même quand on invoque pour cela un préalable de l’établissement financier à toute possibilité d’une renégociation couverte par le sceau du secret.

Pour la sérénité du débat démocratique, et le respect dû à l’ensemble des autres candidats, nous ne pouvons que le regretter.

Nicolas ZUILI

http://rouenperspectives.hautetfort.com/

Publicités
Cet article, publié dans Élections législatives des 10 et 17 juin 2012, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s