La dure réalité d’être Maire de Rouen, députée et Ministre des sports

On peut reconnaître une chose à Valérie Fourneyron, elle a l’art du survol. En effet celle-ci embrasse tour à tour la fonction de Maire de Rouen, de députée à l’Assemblée Nationale et maintenant de Ministre des sports. Nous pouvons tout de même nous interroger sur le travail réalisé dans ces trois fonctions survolées. Il est encore trop tôt pour analyser son travail en tant que ministre des Sports mais si nous constatons tous les jours le mauvais état de la ville et l’absence manifeste d’intérêt pour Rouen, nous pouvons réaliser une analyse de son travail effectué en tant que députée.

Concernant le taux de présence de Madamela Députée Valérie Fourneyron, il est de 107 semaines de présence sur 196 semaines de mandat ce qui fait un peu moins de 55% de présence. On peut donc dire que la députée sortante n’a fait qu’une partie du travail pour lequel elle a été élue. Toutefois, on peut être partiellement absent et tout de même réaliser son travail parlementaire notamment en siégeant en commission ou en déposant des propositions de lois.

En ce qui concerne sa présence en commission, Madame Fourneyron fait partie de la commission permanente des affaires culturelles et de l’éducation. Cette commission s’est réunie 213 fois. La candidate sortante a participé à seulement 131 réunions soit 61.5% ce qui est mieux tout de même que le taux de participation global mais n’attendons nous pas qu’un député siège à tout ce pour quoi on l’a élu ? Allons-nous au travail que 55% du temps pour être payé pleinement ?!

Concernant les questions posées au gouvernement écrites ou orales, la députée sortante en à posé 126 contre 260 en moyenne soit 48 %, c’est à dire moins de la moitié de ces collègues. Rappelons le, ces questions ont plusieurs but, soit de lancer un débat, soit d’attirer l’attention du gouvernement sur un sujet que le député juge important pour sa circonscription, soit d’avoir un complément d’information sur un projet de loi ou sur une loi votée.

En ce qui concerne les propositions de loi, Valérie Fourneyron n’en a déposé aucune, il semblerait que la participation de la députée sortante ne consiste qu’a une présence partielle et à poser des questions au Gouvernement. Elle a toutefois cosigné 40 propositions de loi sur les 2138 présentées mais n’est l’auteur d’aucune contre 4 en moyenne par député. Il est vrai cependant que la députée sortante a déposé un grand nombre d’amendements soit 1714 dont le but est souvent dans l’opposition d’obstruer le travail parlementaire. Forte pour gêner le gouvernement précédent elle en a été somptueusement remerciée par Jean Marc Ayrault

De plus, il semblerait que les sujets intéressants le plus la députée de Seine-Maritime touchent au sport dit elle mais la moitié de son travail a concerné : « la française des jeux ». En effet mis à part les projets de loi de finance, Valérie Fourneyron ne se sent concernée que par le sport alors que sur Rouen de nombreux problèmes existent et pourraient être évoqués à l’Assemblée nationale tel que le contournement Est, la pollution ou encore le projet du « Grand Paris », le développement portuaire, autant de sujets mettant en jeu l’avenir de Rouen.

Il est donc important pour ces élections législatives de faire le bon choix et choisir une personne prête à s’investir pleinement dans le rôle de député, selon moi cette personne c’est Cyrille Grenot.

Pour retrouver tout ces informations : http://www.nosdeputes.fr/valerie-fourneyron

un article signé: ND

cyrille grenot, cyrille, grenot, élections, elections, élection, election, législatives, legislatives, 2012, rouen, élections législatives rouen 2012, elections legislatives rouen 2012, elections legislatives, élections législatives, député, depute, election legislative, élection législative, député rouen, depute rouen, Valérie Fourneyron Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo cyrillegrenot

Publicités
Cet article, publié dans Élections législatives des 10 et 17 juin 2012, DIVERS, LES HAUTS DE ROUEN, PREMIERE CIRCONSCRIPTION DE SEINE MARITIME, ROUEN, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s