Pour une vraie reconnaissance des séniors dans notre société

Parmi les plus mauvais élèves de l’Europe au sujet du nombre des 55/64 ans employés (20ème), et attachés au fait que :

« Pour nous centristes, la qualité d’une société se distingue par le sort fait à ses aînés et à sa jeunesse. Assurer la prise en charge de la dépendance, c’est probablement l’un des plus grands défis auquel nos sociétés occidentales vont être confrontées. Il ne faudra pas, dans les mois qui viennent, simplement ouvrir un débat; mais il faudra qu’il aboutisse et qu’il assure, là aussi, la solidarité avec nos compatriotes les plus fragiles pour que ceux-ci ne se retrouvent pas exclus à l’automne de la vie mais puissent bénéficier d’un accompagnement auquel chacun a droit. »

(Discours de François Sauvadet, Ministre de la Fonction Publique, 24/11/2010)

 J’ai voulu ces derniers mois proposer à Mont Saint-Aignan un débat sur la prise en charge de la dépendance des Personnes Âgées. Le maire et candidat suppléant aux élections législatives nous a refusé la salle où devait avoir lieu le débat, soit que le sujet ne lui convenait pas, soit que ça le gênait qu’un autre candidat puisse parler à Mont Saint-Aignan…

Le Nouveau Centre propose une politique globale visant à restaurer la dignité de nos aînés, par l’emploi, mais plus généralement par de meilleures conditions de vie : accompagnement, accès aux soins, facilité de transports… sont autant d’axes à améliorer simultanément pour aboutir à une réelle évolution sociale.

 Le taux de chômage chez les séniors (plus de 50 ans) atteint 17,1 % !

 Deux facteurs expliquent en partie le chômage des séniors. Les employeurs hésitent à tort à employer et former des salariés approchant de la retraite, par peur d’un investissement à perte.

D’autre part, certains employeurs, lors des licenciements, favorisent le renvoi abusif des séniors, souvent les plus anciens dans l’entreprise, et les mieux payés. Pourtant, pour relancer l’économie française et favoriser la réinsertion des séniors, il convient désormais d’élaborer une politique adaptée pour aider l’emploi des plus de 50 ans.

Pendant cette législature, le Nouveau Centre a soutenu la mise en œuvre de mesures adoptées en matière d’emploi des seniors : libéralisation du cumul emploi-retraite, report de l’âge de mise à la retraite d’office.

Plus particulièrement, dans le cadre de la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi, le groupe Nouveau Centre a rappelé la nécessité de prévoir un accompagnement spécifique et renforcé pour les demandeurs d’emploi de plus de 56 ans, qui, à compter du 1er janvier 2009, ne pouvaient plus accéder à l’allocation équivalent retraite.

 844 000 personnes de 60 ans ou plus sont dépendantes

 La réforme de la dépendance n’a eu de cesse d’être repoussée, ce qui a constitué une déception pour beaucoup de Français. Mais l’urgence est toujours présente. Il est impératif que l’on garantisse une prise en charge de qualité des personnes dépendantes, que l’on accompagne mieux les familles et les aidants dans le véritable parcours du combattant auquel ils sont confrontés.

Le financement pourrait reposer d’une part, sur une hausse appropriée de la CSG garantissant à tous une égalité de service , et d’autre part, sur la mise en place d’un système d’assurance universel mutualiste permettant la  participation de chacun à la prise en charge de sa propre future dépendance.

Il n’est pas concevable pour moi que ce sujet reste dans l’ombre, mais il ne serait pas correct de le traiter sans parler du problème des femmes qui aujourd’hui encore vivent plus longtemps que les hommes, mais dans des situations financières plus précaires. Les inégalités de revenu entre les hommes et les femmes se ressentent particulièrement au moment de la retraite : la pension moyenne des femmes est de 877 euros sous le seuil de pauvreté, celle des hommes de 1.524 euros. Les femmes séniors sont donc touchées de plein fouet par la crise, et vivent le plus souvent dans des conditions précaires, conduisant parfois à un renoncement aux soins ou à l’acceptation d’un logement insalubre.

Afin de lutter contre cette inégalité de niveau de vie entre hommes et femmes au moment de la retraite, il convient de prendre le problème à la base : aujourd’hui les femmes, à poste et qualifications égales, gagnent en moyenne encore 20% de moins que les hommes. Le  Nouveau Centre propose d’instaurer un droit opposable (permettant d’obtenir réparation quand il n’est pas respecté) à l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise à l’aide d’incitations ou de sanctions économiques. Pour garantir les droits inscrits dans le préambule de la Constitution de 1946 et repris dans la Constitution de 1958 garantissant à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme !

 A titre personnel, je souhaite proposer deux mesures concernant les personnes âgées :

 Nous avons permis la libéralisation du cumul emploi-retraite, il reste un pas à faire aujourd’hui, les cotisations retraites acquises avec cet emploi ne sont pas prises en compte,je souhaite que nos seniors puissent choisir entre :

  • la prise en compte annuelle des cotisations réglées dans la mise à jour de la valeur de la retraite qui leur est versée
  • ou bien de voir réintégrer dans leur salaire le montant de ces cotisations retraites.

 Le poste logement représente une part importante du budget des personnes âgées, c’est pourquoi je propose un mécanisme diminuant le montant des loyers de celles qui ont le plus souvent été locataires de logements sociaux à due proportion de la valeur des murs qu’ils ont déjà réglé pendant une vie de loyer.

Publicités
Cet article, publié dans Élections législatives des 10 et 17 juin 2012, POLITIQUE NATIONALE, PREMIERE CIRCONSCRIPTION DE SEINE MARITIME, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour une vraie reconnaissance des séniors dans notre société

  1. leguillon dit :

    Merci de ne pas avoir oublié de parler du problème des femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s