Un peu de Rouen à Sumatra

Les Rouennais se mobilisent pour que Rouen achète un hectare de forêt à Sumatra et aide l’association Kalaweit dans son action pour la sauvegarde de la forêt primaire de Sumatra et de la biodiversité dans cette région.

L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde : l’équivalent de 6 terrains de football de forêts disparaît chaque minute pour exploiter les bois exotiques et  produire l’huile de palme. Malheureusement, on estime que les forêts du pays auront disparues d’ici 2022, avec leurs hôtes si aucune mesure radicale n’est prise aujourd’hui pour stopper cette expansion.

Une opportunité rarissime à Sumatra.

En Indonésie il est quasiment impossible d’acheter de la forêt car le président Suharto avait vendu 90% des forêts aux compagnies forestières. Celles-ci les revendent aux compagnies d’huile de palme une fois les arbres prélevés. La forêt semble donc être condamnée à disparaître… mais parfois il y a des miracles !

En effet, une centaine d’hectares de forêt sont à vendre à Sumatra, dans la province Ouest de l’île, là-même où Kalaweit a établit un sanctuaire pour faune sauvage. Chose rare, le propriétaire possède les titres de propriété de la zone. Des gibbons et siamangs, des ours, des tapirs, des orang outans et même des tigres occupent cette forêt exceptionnelle. Grâce à ses donateurs et à la Fondation Le Pal Nature, Kalaweit a déjà acquis 18 hectares mais cela est loin d’être suffisant.

L’association Kalaweit a lancé un appel aux dons pour sauver cette forêt.

Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons et de leur milieu naturel. L’association gère 32 000 hectares de réserves à Bornéo et Sumatra, abrite plus de 280 gibbons ex-captifs, et a créé une radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo et sensibilise les jeunes indonésiens à la protection de l’environnement. L’association souhaite acheter les 76 hectares restants et éviter qu’elles ne passent entre les mains d’investisseurs peu soucieux de l’environnement.

Un hectare de forêt coûte 1 150 € soit 11 ct d’euro le m²

Et Rouen dans tout cela ?

Alors qu’à Durban la lutte contre le réchauffement climatique n’aura que peu avancé, que chacun doit s’engager à réduire son empreinte carbone, il nous semble important qu’une collectivité comme la Ville de Rouen montre la voie, puisse au travers de ses citoyens se mobiliser pour un projet durable, et donne l’exemple d’un engagement permanent qui ne se limite pas à son seul secteur géographique. Pour reprendre le titre de notre Agenda 21 : Ma ville c’est ma planète, mais ma planète, c’est aussi ma ville.

L’écologie c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi collectivement avec tous ceux qui le souhaitent, nous souhaitons, et de manière symbolique, réunir la somme nécessaire à la préservation d’un hectare de forêt à Sumatra, et montrer l’engagement des Rouennais dans la préservation de la planète.

Rouen Ensemble.

De mon côté je souhaiterai que Rouen s’achète l’équivalent de sa surface, soit 20 hectares de forêt en un geste symbolique et porteur d’un message clair de prise en compte de notre production polluante !      Cyrille Grenot                 (moins de 25 centimes par Rouennais)

Si vous souhaitez participer à cette opération « Un bout de Rouen à Sumatra » qui se cloturera le 26 janvier 2012, et faire un don au profit de l’Association Kalaweit, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante unhectarepoursumatra@orange.fr et de mentionner le montant de votre engagement, ainsi que vos coordonnées, puis d’envoyer votre participation soit au 8 bis rue Alsace Lorraine 76000 Rouen où nous centraliserons les dons, ou de l’envoyer directement à l’Association Kalaweit 69 rue Mouffetard 75005 Paris en précisant votre adhésion à l’opération.

Un reçu fiscal vous sera adressé par l’association Kalaweit  donnant droit à une réduction d’impôt égale à 66% des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. La part des dons dépassant cette limite au cours d’une année pourra être reportée sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la même réduction d’impôt, dans la même limite.

 

cyrille grenot, cyrille, grenot, élections, elections, élection, election, législatives, legislatives, 2012, rouen, élections législatives rouen 2012, elections legislatives rouen 2012, elections legislatives, élections législatives, député, depute, election legislative, élection législative, député rouen, depute rouen Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo cyrillegrenot

Publicités
Cet article, publié dans DIVERS, ROUEN, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s